Le centre MEARY

Le deuxième workpackage (WP3 : Develop’n’try) cherche à établir, dans le centre Meary, bâtiment financé par ailleurs, des plateformes dont le choix et la gestion répondent aux attentes du partenariat public-privé. Parmi elles, le laboratoire de transfert des leucémies (H. Dombret) permettra d’évaluer des aspects essentiels des effets de drogues anti-leucémiques sur des modèles cellulaires incluant les cellules souches leucémiques, avant leur introduction dans les essais précoces. La capacité de bio-marqueurs à définir des sous-groupes de patients, seront aussi évalués (plateforme de phase 0). Les autres plateformes (N. Setterblad) sont technologiques et comportent du grand séquençage, de la bioinformatique et un laboratoire de pathologie des modèles murins à visée préclinique. Une plateforme de ressources biologiques (JM Cayuela) adaptées aux partenariats « public-privé » sera également mise en place. Ces plateformes seront ouvertes et gérés selon des standards industriels. La coordination sera assurée par un comité de suivi s’appuyant sur un responsable opérationnel de programme. La création de jeunes pousses sera favorisée.

-Un projet stratégique (plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP), dispositif majeur du projet SLI

 

- Complète l’offre du campus de l’Hôpital Saint-Louis, riche de ses départements académiques de recherche fondamentale translationnelle et clinique, hôpital français de référence en Hématologie et greffes de cellules hématopoïétiques, qui constituera ainsi un des trois ou quatre centres de niveau mondial en recherche clinique et pour le soin en hémato-oncologie.

 

-Un centre dédié à l’innovation et à l’interface publique-privée : étroitement associé à la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique et aux soins dispensés à l’hôpital, il permettra aux entreprises privées consacrées à la recherche médicale de trouver l’environnement optimal pour mener à bien leurs travaux.

 

-Dédié à la recherche partenariale et au développement, troisième volet du triptyque plaçant la recherche partenariale et l’innovation thérapeutique dans un continuum de développement avec la recherche académique et le soin.

 

-Un modèle qui répond aux demandes des industriels, qui veulent des centres mondiaux de recherche translationnelle intégrés, disposant à la fois des unités d’investigation cliniques académiques, des plateformes de soins, de zones dédiées à leurs recherches partenariales, à la formation de leurs équipes mixtes et à l’émergence de projets et d’entreprises innovantes.

 

-Le Centre Meary pérennisera ainsi le leadership européen de l’Hôpital Saint-Louis dans les domaines de l’Hémato-Oncologie en développant en son cœur un réseau d’entreprises partenaires et de jeunes pousses. L’ambition du projet dans ce cadre est de créer une quinzaine de jeunes pousses sur les dix premières années de fonctionnement.

 

-Construit sur la dalle Méary de l’Hôpital Saint-Louis. Le projet comprend la rénovation complète de l’entresol (400 m² environ) de la « dalle MEARY » ainsi que la construction de deux niveaux supplémentaires de 1 000m² chacun, pour une surface totale de 2 400 m², recouvert d’une toiture terrasse végétalisée destinée à créer une continuité avec le jardin mitoyen.


-Le calendrier prévisionnel de cette opération prévoit le lancement des appels d’offre AMO, le choix du groupement lauréat pour début 2014, le dépôt de demande de permis de construire pour le xxx, et la livraison du bâtiment pour le mois de juin 2015. La convention de mise à disposition de la dalle est signée.


-Le bâtiment abritera notamment : un auditorium de 120 places et son environnement d’espaces de convivialité, un ensemble de plateformes à très haut débit de grade industriel ,un centre de ressources biologiques annotées adapté aux grandes cohortes, un centre serveur, des laboratoires d’interface public-privé notamment pour le co développement de nouveaux dispositifs médicaux et médicaments ciblés, une salle de formation pour « l’Ecole de l’Innovation » et une plateforme production de Médicaments Thérapie Innovante.


Le WP est organisé en plusieurs parties :